Économie circulaire
Revente de matériaux et d'éléments de décor
Sensibilisation à l'écoconception

LA RESSOURCERIE DU CINÉMA

Récupération de décors pour les proposer au réemploi à des professionnels et particuliers

La Ressourcerie du Cinéma transpose le concept d’économie circulaire au monde du spectacle. Objectif : réduire le gaspillage et l’impact environnemental de ce secteur responsable du rejet de millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
L’association récupère des éléments de décor et des matériaux de construction, neufs pour la plupart, pour les louer ou les revendre. Dans son vaste catalogue, professionnels et particuliers pourront dénicher des escaliers, de fausses cheminées, des fenêtres – vraies ou fausses -, des lampadaires, des moquettes, des parquets, des sols PVC et bien sûr du bois, et de nombreuses matières servant au décor ou à la construction.
Une véritable caverne d’Ali Baba sans cesse renouvelée au gré des tournages, représentations et autres salons.
La ressourcerie se charge également de sensibiliser les décorateurs afin qu’ils intègrent la dimension environnementale dans leur travail de création.

éCONOMIE CIRCULAIRE

Plus question de mettre à la déchetterie des décors quasi neufs, voire jamais utilisés. Le cercle vertueux imaginé par la Ressourcerie du Cinéma consiste à revendre ou à louer tous ces éléments à des décorateurs professionnels, mais aussi à des entrepreneurs ou particuliers soucieux de dénicher la pièce rare.

éCOCONCEPTION

Par-delà la proposition de décors au réemploi, la ressourcerie anime des ateliers de sensibilisation à l’écoconception afin d’inciter les décorateurs à intégrer cette dimension dans leur travail. Parce que recycler c’est bien, mais concevoir moins polluant en amont, c’est encore mieux.

MISE à DISPOSITION D'ESPACES

La Ressourcerie du Cinéma propose également la mise à disposition d'espaces pour la préparation et la production de films.

Contact

Z.I MOZINOR - Lot 19
2/20 avenue du Président
Salvador Allende - 93100 Montreuil

+33 (0)7 54 39 85 40

contact@laressourcerieducinema.com

Merci à Mathieu Génon de Reporterre pour les photos