• Bulle - Cartier - OSNI - Nuage Parfumé - Palais de Tokyo - Finn - Beales
  • Bulle - Cartier - OSNI - Nuage Parfumé - Pré-montage - Toit de Mozinor - Montreuil
  • Bulle - Cartier - OSNI - Nuage Parfumé - Toit de Mozinor - Montreuil - Pré-montage
  • Bulle - Cartier - OSNI - Nuage Parfumé - Palais de Tokyo - Montage
  • Bulle - Cartier - OSNI - Nuage Parfumé - Palais de Tokyo - Escalier - Femme
  • Bulle - Cartier - OSNI - Nuage Parfumé - Palais de Tokyo - Escalier - Homme

Bulle, dans le sillage du Nuage Parfumé de Cartier

Fiac 2017. Sur le parvis du Palais de Tokyo, Nuage Parfumé – OSNI.1, l’Objet Sentant Non Identifié de Cartier vient d’être dévoilé. Cette installation olfactive, incroyable et unique, a été mise en œuvre par Bulle, société d’événementiel d’Alexandre Bore et Maël Gaudin. Installée à Mozinor depuis 2005, l’entreprise souffle ses dix bougies cette année.

Après avoir remporté l’appel d’offre de l’agence mandatée par Cartier, Alexandre et Maël se sont attelés à la construction de l’OSNI.1, un cube de verre de 7 mètres de haut, dévoilant en son centre un bel escalier tournant qui conduit le spectateur jusqu’à une enivrante cime parfumée.

Ils ont géré le projet artistique de A à Z : les calculs structurels, les propositions de matériaux, la rédaction du cahier des charges, la conception et le façonnage du cube et de l’escalier, et bien sûr, le montage et démontage de la structure dont la finalité est de donner à voir une odeur. Le résultat est époustouflant et aérien ! Une prouesse technique d’autant plus remarquable qu’il a fallu composer avec la lourde machinerie génératrice du nuage olfactif. Alexandre et Maël ont ingénieusement intégré au cube ce prodigieux mécanisme de Transsolar, agence allemande spécialisée en ingénierie climatique, qui met littéralement la tête du spectateur dans un nuage !

 

Behind the scene

C’est évidemment à Mozinor que les Bulle se sont mis à l’ouvrage. Une fois le choix des matériaux arrêté, il leur a fallu construire le prototype et gérer les nombreuses contraintes d’installation sur un lieu aussi exceptionnel que le palais de Tokyo. Impossible d’amener une grue sur son parvis où escaliers et bassins se partagent l’espace. L’OSNI devait donc être démontable et transportable pièce par pièce. Alexandre et Maël ont tout naturellement choisi le toit terrasse de la cité industrielle Mozinor pour concevoir en conditions réelles ce cube de 450 m3.

Culminant à 35 mètres, la terrasse panoramique de Mozinor est accessible aux poids lourds jusqu’au parking. L’espace végétalisée où sera monté le prototype ne peut être rejoint qu’à pied. Tout comme le musée où sera exposée l’OSNI. Grace à cet espace atypique, la team a pu mettre à l’épreuve son plan logistique et solutionner les difficultés structurelles d’installation. C’est ainsi que toutes les parties du dispositif, – piliers en acier, escalier et plaques de verre (180 kg chacune) – ont pu être acheminées manuellement par les équipes de Bulle après création de rampes d’accès.

En plus de tester la résistance au vent et le bon fonctionnement du nuage parfumé, Bulle a pu à loisir sécuriser les phases de montage et démontage. Fortes de cette expérience, les équipes ont alors été à même de monter la première œuvre d’art olfactive en un temps record (moins de 72 heures), en travaillant nuit et jour.

OSNI.1 est resté 4 jours, en octobre 2017, au Palais de Tokyo avant d’être démontée. L’œuvre de Cartier sera à nouveau présentée cette année dans différentes capitales du globe, à l’occasion d’happenings artistiques. Le joailler a l’intention de produire d’autres OSNI, Le Nuage Parfumé étant le numéro 1 d’une œuvre pensée sérielle.