Probel, l’empire de la perruque des Hauts de Montreuil
Installé depuis 11 ans dans la cité industrielle Mozinor, CnK Industrie est à la pointe du marché de la perruque en France sous sa marque Probel. Un secteur qui ne connait pas la crise !
Le cheveu, une industrie toujours en plein essor
Monsieur Kim Hyung Tae est le premier fournisseur de perruques, extensions et mèches en France, en majorité auprès des coiffeurs africains et antillais. A la tête d’une équipe de huit personnes, l’entrepreneur assoit sa réputation sur le secteur tout en développant de nouveaux produits et de nouvelles compétences.
Autodidacte d’origine coréenne, M. Kim Hyung Tae a su saisir la tendance il y a 20 ans, avant l’explosion de l’industrie capillaire. D’abord installé à Noisy, M Kim Hyung Tae s’est par la suite établi à Mozinor afin de profiter de ses structures très spacieuses – la société dispose de 700m2 – et parfaitement adaptés aux livraisons et expéditions.
Historiquement, le façonnage de perruques était une spécialité d’artisans de la communauté juive. Uniquement réalisées à partir de cheveux réels et sur mesure, les produits étaient de fait extrêmement coûteux et le marché restreint. Des entrepreneurs coréens ont su développer cette niche et devenir leaders en France en sous-traitant la fabrication à des ateliers en Chine. Cette hausse de rythme de production ne se traduit pas par une baisse de qualité, Probel ayant à cœur de ne collaborer qu’avec des fournisseurs de cheveux et des fabricants triés sur le volet. Cette industrialisation répond donc sans mal aux exigences propres au positionnement haut de gamme de l’entreprise. Les produits Probel ornent les têtes des femmes sous forme d’extensions, de perruques, de mèches ou de tissages d’excellente facture, conçus à partir de cheveux réels ou synthétiques, à des prix abordables.
Prêt-à-coiffer
À la pointe de l’industrie capillaire, Probel adopte le même cycle que la mode, en proposant deux collections par an de « prêt-à-coiffer ». La société a son propre bureau de tendance et ses stylistes. Elle est donc à même d’évaluer et d’anticiper les besoins des consommateurs, et de faire réaliser les prototypes idoines qui seront travaillés jusqu’à correspondre aux standards de qualité de la marque. Une fois validés, ces modèles sont produits dans les huit ateliers chinois partenaires, en taille universelle, pour que toutes les femmes puissent trouver la perruque ou les extensions de leurs rêves.
Les modèles varient aussi selon les saisons : en été les femmes plébiscitent les extensions ; l’hiver est la saison de perruques.
La part des produits réalisés à partir de cheveux réels représente 70% du catalogue, lequel compte 200 modèles déclinés en huit ou dix couleurs différentes. Au total, 1600 modèles disponibles à la vente !
Fort de ce succès et de son savoir-faire, M Kim Hyung Tae lance une gamme de perruques de cheveux naturels pour les femmes touchées par le cancer. Il leur propose un service qualitatif et sur-mesure. En parallèle, Probel développe un catalogue d’accessoires comme des brosses, barrettes, et autres articles de coiffure afin de se diversifier, complémentariser et asseoir son assise. Une gageure que la marque est à un cheveu de réaliser…