Sissi façonnage : du cœur à l’ouvrage
Issu d’une famille de façonniers presque centenaire, M Brogniart a repris, avec son épouse, l’activité de Sissi façonnage en 2011. L’entreprise – l’une des plus anciennes de Mozinor – spécialisée dans la finition des produits imprimés, a misé sur la wire-o, cette double spirale métallique que nous connaissons tous sans le savoir.
La wire-o est au façonnage ce que la prose est à M Jourdain. Un type de reliure que nous utilisons tous sans le savoir. Cette double spirale métallique haut de gamme a la particularité de permettre la rotation des pages sur 360°. Une spécificité très appréciée, par exemple, pour la réalisation de calendriers ; cette rotation sur 360° permet en effet de rabattre le mois échu au dos pour laisser apparaître le mois en cours. La reliure wire-o, dont Sissi est l’un des spécialistes français, est ainsi très appréciée pour la réalisation de documents qui sont manipulés de manière intensive : atlas routiers, partitions, livres de coloriage, bloc-notes, documentations techniques, catalogues de références produits… Pour figurer parmi les façonniers français les plus performants sur cette technique, Sissi s’est équipée de machines à la pointe de la technologie. « Notre dernier investissement date de 2019, juste avant la crise sanitaire. Nous avons acquis une nouvelle relieuse wire-o automatique capable de perforer et d’assembler toutes les épaisseurs de documents » indique Mme Brogniart qui a repris – avec son mari – l’activité en 2011, quand les anciens propriétaires sont partis en retraite. La livraison d’une machine aussi imposante a nécessité une logistique particulière et le déplacement de 3 camions. L’occasion de saluer une nouvelle fois le génie de Claude Le Goas et la fameuse rampe d’accès hélicoïdale située au centre de Mozinor. « C’est un avantage incroyable qui nous a permis de réceptionner notre nouvelle relieuse sans gêner qui que ce soit » indique Mme Brogniart qui se félicite également de la proximité avec Paris et de ne déranger personne malgré le bruit des machines.
Bientôt 100 ans
Un bruit qui reste étonnamment mesuré dans cet atelier de 1200 m² malgré la présence de 200 postes d’assemblage. Ici, les feuilles sont soigneusement aspirées, les unes après les autres. Petit à petit, l’ouvrage se compose sous nos yeux, page après page, au rythme tout de même de 1000 à l’heure. La machine veille au grain sur son propre ouvrage et s’assure qu’aucune page n’est manquante ou en double, ce qui impose alors l’intervention d’un opérateur parmi les 18 personnes présentes sur le site. En bout de ligne, il restera « juste » à relier l’ensemble avec la fameuse spirale métallique wire-o.
Sissi façonnage dispose d’un imposant stock de fils métalliques de diamètres et couleurs variés même si le noir, le blanc et l’argent l’emportent massivement. Et si les relieuses actuelles sont automatisées et intègrent beaucoup d’électronique, M et Mme Brogniart restent très attachés au caractère artisanal du façonnage et à la noblesse de ce métier qui consiste à donner sa forme finale au document imprimé, à passer des pages à l’ouvrage. Ainsi M Brogniart évoque le souvenir de son arrière-grand-mère qui, en 1926, s’installait rue du Moulin de la vierge dans le 14e arrondissement parisien pour démarrer cette activité, presque centenaire aujourd’hui. Autre signe d’attachement à son métier de façonnier, l’homme s’est constitué un musée de poche personnel où trônent d’anciennes machines dont une perforeuse pour timbres de Georges Lhermite. Enfin – peut-être pour conserver une forme de lien avec ses aïeux – M Brogniart maintient une petite activité de couture écolière pour les Éditions de l’Épure dont les élégants livrets de cuisine sont reliés, à l’ancienne, avec un fil noué. Désuet mais bourré de charme.
Photos : Virgine Brogniart & Roger Andahur